Blog

.

Lire les posts du blog de Kids&Us
L’avenir s’écrit en anglais

La vie est faite d’une succession de décisions à prendre, des sujets les plus banals à ceux qui, vous en êtes conscients, porteront à conséquence pour bien d’autres personnes que vous-même. Il y a aussi celles que vous devez prendre sans avoir le temps de bien y réfléchir, ni personne pour vous guider, celles qui vous demandent de choisir une voie sans perdre une minute car vous savez que vous ne pouvez rester là sans rien faire. Et en étant conscient que ce que vous déciderez aura un impact sur votre quotidien et celui de bien d’autres : élèves, familles, employés, fournisseurs... Combien de responsabilités !

Dès la première minute de l'arrivée de la COVID-19 dans le monde, notre priorité a été de maintenir nos élèves en contact avec l'anglais et que, malgré la fermeture des écoles et le confinement du printemps dernier, ceux-ci puissent poursuivre leur apprentissage avec nous. Peut-être avons-nous fait une erreur, un faux pas, mais il nous fallait trouver la meilleure solution à un problème qui avait mis à l’épreuve notre mode de vie, le quotidien de milliards de personnes dans le monde. Nous avons travaillé alors à marche forcée, en proposant chaque semaine des contenus en autogestion, des activités et des vidéos transférant ainsi certains de nos rituels de classe à vos salons. Puis sont venus les cours online, et avec eux un nouveau quotidien pour les plus grands, tout en améliorant au fur et à mesure les contenus d'autogestion que nous générions.

Dans le même temps, nous expérimentions tous autant que nous sommes la difficulté de distraire les plus jeunes toute la journée à la maison. C'est ainsi que nous avons mis à la disposition de toutes les familles un grand nombre d'activités, de travaux manuels, de chansons, de danses et de vidéos disponibles sous le label Stay at home with Kids&Us. Nos contenus sont sortis du circuit habituel pour rejoindre tous les foyers et ainsi faciliter la gestion du nouveau quotidien pendant cette période de confinement. L’idée étant d’apporter notre modeste contribution en remerciement aux familles pour leur effort soutenu, et de leur montrer notre solidarité, car à aucun moment elles n'ont baissé la garde afin que leurs enfants puissent garder le meilleur souvenir possible d'une triste période à laquelle personne ne s’était préparé.

Et l’année scolaire 2020-2021 ?

Au fil des semaines et des mois qui passaient, nous étions de plus en plus conscients de la nécessité de bien nous préparer pour les mois à venir. L’année scolaire ne serait pas comme nous l’avions souhaité, et la menace de confinement semblait continuer à planer pendant un certain temps. Apprendre à vivre avec la nouvelle réalité et à nous adapter n'était pas une option, mais une obligation. Le monde de la connaissance ne pouvait pas s'arrêter à nouveau pour nos élèves, nous ne pouvions pas nous le permettre ! La perte de plusieurs mois d'apprentissage pour un enfant a un coût bien trop élevé.

J'ai toujours pensé qu'il y avait un âge pour étudier et apprendre, et un autre pour travailler ; même si dans les faits nous apprenons toute notre vie, c'est bien lorsque nous sommes petits que nous avons le temps et la capacité de le faire plus facilement. C'est pourquoi chez Kids&Us, nous avons fait tout notre possible pour pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires afin de continuer à proposer à nos familles ce que nous faisons de mieux : enseigner l'anglais à leurs enfants.

Nous avions un objectif clair : nous préparer à tout scénario éventuel en vue de la nouvelle année scolaire, ce qui passait par la numérisation de notre méthode, mais... arrêtons-nous un instant ! Que signifie numériser pour Kids&Us ? Placer simplement nos contenus dans un environnement numérique ? Non ! Pour nous ce n'est pas la définition. Pour Kids&Us, numériser revient à repartir de zéro, à savoir partir de nos contenus et réinventer la façon de les transmettre à nos élèves, en substituant, dans la mesure du possible, la présence des enfants et du professeur. Et c'est ainsi que nous sommes passés de nos manuels pédagogiques aux scénarios, des professeurs d'anglais en classe à des professeurs devenus acteurs, de la salle de classe à un décor de cinéma, des jeux physiques aux jeux virtuels... Si nous n'avons pas fait l’économie de ressources, pour être tout à fait honnête, nous n'avons malheureusement pas pu acheter le temps qui aurait été nécessaire pour mieux faire les choses.

Entre le moment où nous avons pris conscience que la pandémie nous accompagnerait pendant un long moment, et jusqu'à la rentrée scolaire, trois mois se sont écoulés. Trois mois frénétiques, sans repos ni vacances. D'une certaine manière, nous sommes devenus le "personnel de santé" de notre secteur. Nous avons vu le danger qui menaçait l’héritage le plus précieux que possède tout être humain : la connaissance.

Et voici où nous en sommes aujourd’hui. Certes, nous aurions pu faire encore mieux, mais nous continuerons à travailler avec, comme point de mire, l’horizon. Nous avons numérisé la méthode Kids&Us, nous l'avons fait en un temps record et nous sommes satisfaits d'avoir atteint ce point (compte tenu des circonstances et du retour de notre communauté). Sans la confiance et le soutien de toute la famille Kids&Us, la tâche aurait été beaucoup plus ardue.

Nous sommes arrivés à une nouvelle étape : nos écoles sont des espaces sûrs, nous appliquons toutes les mesures de sécurité et d'hygiène préconisées par les autorités sanitaires compétentes. Nous nous sommes également préparés à faire face à toute éventualité susceptible de se présenter lors des prochaines semaines et des prochains mois. Car, quoi qu'il arrive, les élèves de Kids&Us continueront à apprendre l'anglais avec nous.

Même si cela nous exige beaucoup de sacrifices, aussi bien collectifs qu’individuels, nous continuerons à prendre des décisions avec le regard de nos élèves pointé vers l’avenir,  un avenir qui s’écrit en anglais.

  1. 152
Partagez-le sur >

Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Pour pouvoir laisser des commentaires vous devez vous enregistrer.