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Les technologies dans l'éducation, un univers à explorer

Si je vous disais qu'il y a 30 ans notre façon d'apprendre était radicalement opposée à celle d'aujourd'hui, je ne serais pas tout à fait dans le vrai. Nous sommes entrés de plain-pied dans la révolution technologique qui nous a conduits à consommer des contenus en streaming, à stocker des documents et des photos sur le cloud, voire à contrôler la fonctionnalité de notre maison avec notre smartphone. En matière d'éducation, cette révolution, marquée par l'introduction des nouvelles technologies dans les classes, en est encore à ses débuts. Il est vrai que depuis quelques années déjà les écrans interactifs, les nouvelles plateformes d'apprentissage, telle que Moodle et les chaînes éducatives sur YouTube renforçant les contenus et les explications fournies en cours par les professeurs, ont fait leur apparition. En dépit de cela, le système éducatif dans son ensemble est demeuré immobile. Notre façon d'apprendre est la même qu'il y a 30 ans. Les matières sont les mêmes, les salles de cours aussi, idem pour le système d'évaluation.

Alors, est-ce là toute l'innovation qui attend l'enseignement ?

Je ne le crois pas. Le potentiel des nouvelles technologies dans les classes est infini, et fort heureusement, les propositions ne manquent pas, pionnières et propices à l'ouverture de nouvelles voies d'enseignement. Kids&Us a fait le choix de se servir des nouvelles technologies dans le but d'offrir aux familles un nouveau canal d'accès à son contenu. J'ai toujours plaidé en faveur de la présence et du contact humain, surtout lorsqu'il s'agit d'élèves en bas âge, mais j'ai également insisté sur la question d'un apprentissage qui doit dépasser le cadre scolaire. Et c'est cela qui nous a poussé à trouver le moyen d'approcher l'apprentissage aux lieux de vie de nos élèves. Si l'on considère que Kids&Us est une activité extrascolaire et, qu'en tant que telle, l'investissement présentiel de nos élèves y est limité, les nouveaux outils numériques nous permettent de faire exister l'anglais à d'autres moments de leur quotidien, qui plus est dans un environnement confortable. Ne nous leurrons pas : que nous le voulions ou non, les enfants passent des heures connectés. N'est-il pas préférable d'être présent sur les smartphones ou les tablettes ? De nombreux parents nous ont fait part de leur inquiétude concernant l'accès aux applications de Kids&Us sur leur smartphone, qu'ils réprouvent car les enfants pourraient dériver sur d'autres types de contenus. Je ne crois pas que la solution réside dans l'interdiction du smartphone, mais dans l'encouragement d'un usage responsable des technologies à travers l'exemple, par la supervision et par le balisage si besoin. Ce que nous devons faire ensemble. Si nous nous représentons uniquement les risques et les distractions que peuvent induire les nouvelles technologies, nous nous privons de tous les avantages que celles-ci nous offrent.

Kids&Us a misé sur l'utilisation des applications par les élèves depuis quelques années déjà, et nous avons été témoins de ses bienfaits :

Les applications favorisent l'accès aux contenus de manière immédiate, quels que soient l'heure ou le lieu. Elles incorporent des jeux qui permettent aux élèves d'apprendre tout en s'amusant, ce qui les aide à assimiler de façon naturelle les connaissances acquises en classe. Par ailleurs, lorsque les enfants sont contents et détendus, les réseaux neuronaux de l'apprentissage s'activent. Et par-dessus tout, les jeux stimulent leur motivation.

On entend souvent dire que les nouvelles technologies sont vouées à rester. Moi, je dirais qu'elles sont déjà bien installées, et que dans le domaine éducatif un long chemin des possibles les attend. Mais l'innovation dans les classes va bien au-delà, et de nouveaux enjeux de cocréation de contenus sont à appréhender, de même que l'utilisation des mégadonnées qui nous permettraient d'adapter l'enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève et, pourquoi pas, de remettre à jour le concept même de classe.

L'innovation en termes d'éducation nous fournit les outils actuels qui favorisent l'acquisition de nouvelles compétences et nous permettent d'élargir les horizons de la connaissance. Les nouvelles technologies, aujourd'hui porte-drapeau de l'innovation, sont un bon complément à l'apprentissage des petits. Faisons-en nos alliées afin de renforcer l'apprentissage et qu'elles agissent en vecteur nouveau dans la transmission d'un complément vitaminé d'anglais.

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